Bienvenue sur la page des départements de l’Église Protestante du Sénégal (EPS)! Cette section vous permettra de découvrir les différents départements qui composent notre église et d’en apprendre davantage sur leur rôle et leur fonctionnement.
Bienvenue sur la page des départements de l’Église Protestante du Sénégal (EPS)! Cette section vous permettra de découvrir les différents départements qui composent notre église et d’en apprendre davantage sur leur rôle et leur fonctionnement.
Il est chargé de la formation des évangélistes sur le tas ou en milieu spécialisé. Il élabore et coordonne les programmes d’évangélisation de l’EPS au niveau national et paroissial en collaboration avec les conseils paroissiaux.
L’Eglise Protestante du Sénégal – EPS peut entreprendre toute activité d’évangélisation à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal avec toute autre Eglise ou Communauté qui confesse sa foi en Dieu le Père, en Jésus-Christ et en l’Esprit Saint, selon les Saintes Ecritures dans le respect doctrinal et organisationnel.
Il organise les cultes, les actes pastoraux, les études bibliques, les prières dans les différents lieux de cultes. Il s’occupe du culte des enfants et des enseignements du catéchisme pour les adultes et adolescents. Le Département est aussi chargé de la formation spirituelle du peuple de Dieu. Il produit tous les supports nécessaires (livrets liturgiques, carnet pour les moniteurs, cantiques, livres de catéchisme, lectionnaire, etc.) à la participation des fidèles à la vie de l’Eglise. Il organise un culte à la rentrée des classes et en fin d’année scolaire.
Le Département s’assure du respect et de la conformité des pratiques liturgiques au niveau de toutes les paroisses de l’EPS.
Le département de la doctrine est le garant de l’observance de la doctrine de l’EPS. Il veille scrupuleusement au respect de la doctrine, du dogme et l’ecclésiologie de l’EPS à tous les niveaux et sur toute l’étendue du territoire sénégalais.
Il vise à faire connaitre la spécificité de l’EPS parmi les Eglises locales en vue d’assurer son épanouissement et son enracinement.
Il élabore le livret de la doctrine de l’EPS qu’il met à la disposition de toutes les paroisses.
La diaconie est la mise en œuvre de l’évangile de Jésus-Christ à l’égard des pauvres et des nécessiteux. C’est un témoignage personnel et communautaire de l’Eglise par rapport à la personne et à la société.
Le Département de la diaconie a pour rôle de définir et de coordonner l’action sociale de l’Eglise. Dans ce cadre, il coordonne les activités sanitaires, éducatives, l’aumônerie, la lutte contre la pauvreté, la protection des couches vulnérables (femmes, enfants, veuves, orphelins, etc.), la promotion des droits humains et environnementaux.
De ce fait, le Département de la diaconie de l’EPS apporte la consolation et l’aide nécessaire aux personnes qui souffrent et qui sont dans le besoin sur toute l’étendue du territoire Sénégalais.
Il s’appuie sur toutes les œuvres sociales de l’EPS (APES…) mais aussi sur les aides des partenaires sociaux.
Il développe les œuvres scolaires à tous les niveaux d’enseignement et de formation au profit des membres de l’EPS et de la communauté du pays en guise de témoignage d’amour laissé par Christ, et en appui à la politique éducative du Sénégal.
Il s’occupe de 2 volets : l’enseignement maternel, primaire, secondaire et de la formation professionnelle ; et l’enseignement supérieur.
Il est chargé de permettre à l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS) d’acquérir une indépendance financière en vue de son développement harmonieux et financer ses œuvres sociales. Le département du développement élabore et met en œuvre des projets générateurs de revenus dont le but est :
En outre, le Département du Développement prend en charge la protection et la gestion du patrimoine de l’EPS (meubles et immeubles). Il gère le patrimoine de l’Eglise et développe des projets pour son autonomie financière dans le respect des valeurs chrétiennes. Par lui, l’EPS crée ainsi en son sein, des nouvelles œuvres génératrices de revenus pour son développement.
Il doit définir à court, moyen et long terme selon les capacités financières et humaines actuelles de l’EPS, les options de gestion des œuvres génératrices de revenus existantes ou à créer (Gestion propre par l’Eglise, gestion par un tiers : Entreprise, ONG, etc.…) en collaboration avec le département des finances.
Ce département assure la gestion financière et comptable de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS). Il est placé sous le contrôle du 3e membre de l’Exécutif, responsable du comité de gestion matérielle et financière de l’EPS. Il est dirigé par un Directeur de département, membre du Bureau Exécutif de l’EPS.
Le département élabore le budget de l’EPS et suit son exécution, tient les documents comptables et financiers, prépare les pièces de paiement des dépenses, récupère les justificatifs, contrôle la situation des crédits avant tout engagement. Il fait les rapprochements périodiques entre les situations comptables et les existants en compte. Il veille au respect scrupuleux du manuel de procédures financières et comptables à tous les niveaux de gestion de l’EPS.
Il organise la communication de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS) en définissant sa Stratégie de Communication en vue de promouvoir l’image de l’Eglise. Il participe à la préparation des communications officielles, anime les canaux de communication de l’Eglise et s’occupe des relations presse.
Ce Département est composé d’une coordination nationale et locale. La coordination nationale comprend : un directeur de département, un directeur adjoint, un responsable de la communication écrite, un responsable de la communication audiovisuelle, un responsable de la communication numérique et un trésorier.
La coordination locale est dirigée par le représentant du département de la communication auprès du Conseil Paroissial. Elle est composée de tous les spécialistes en communication de la paroisse. Elle met en œuvre la politique de communication de l’EPS au niveau de chaque paroisse.
Le Directeur du Département est désigné par le synode de l’EPS. Il a pour rôle de coordonner toutes les actions de communication de l’Eglise en rapport avec les comités locaux de communication. Il représente l’EPS auprès des autres structures de communication publiques, privées et ecclésiales. Les autres membres de la coordination nationale sont nommés par le Conseil Synodal après appel à candidature spécifique à chaque poste.
Il assure la formation au niveau de toutes les structures de l’EPS. Au prime abord, il a pour mission de former sur le plan national des formateurs pour l’animation dudit département. Il veille à l’enseignement théologique à travers :
Il organise, coordonne et vulgarise le thème ecclésial annuel de l’Eglise convenu au Synode au niveau de toutes les structures (Presbytres, Jeunesse, Chorales, Hommes, Femmes, Moniteurs du Culte d’Enfant).
Il coordonne avec le Département de l’Edification et Culte la révision de la liturgie tout en y apportant les éléments nouveaux en vue de son enrichissement. Il propose et développe les thèmes bibliques pour l’édification des fidèles de l’EPS. Le Département planifie et organise la formation du personnel dont l’EPS a besoin pour son développement (pasteurs, presbytres, diacres, autres responsables à tous les niveaux).
Il répertorie les différents mémoires et thèses digne d’intérêt aux fins de leur publication et met à la disposition de l’Eglise des ouvrages chrétiens pour l’édification des fidèles.
Il veille à la bonne marche de tous les mouvements et associations des jeunes (de 16 ans à 35 ans) de l’EPS et organise toutes les activités de la jeunesse (camps, enseignements, retraites spirituelles, etc…) sans oublier le scoutisme dans chaque paroisse.
Le département de l’audit interne est un département statutaire indépendant composé de 3 membres élus par le Synode pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.
Les membres du Conseil Synodal ne peuvent appartenir au département de l’audit interne.
Le département de l’audit interne exerce le rôle de contrôleur interne. A ce titre, il ne doit pas s’impliquer dans la gestion quotidienne qui relève de la compétence du Département des finances de l’EPS.
Restez connectés avec notre communauté. Recevez des mises à jours exclusives, des exhortations et des informations sur nos événements à venir.